Histoire de la naissance de l’école Tokushukan

L’école Europe Arts Samurai est née en 1989 dans la ville de Fontenay le Fleury 78, après mon expérience de six ans au sein de Akarusa ryu de seinseÏ Kenzo Fukuma San et ma lettre d’intronisation comme représentant direct de l’école Akarusa en France puis avec Dominique Balta, qui a créé sa propre école Sei no iki. Je suis resté huit ans aux côtés de Dominique qui m’a enseigné l’école Muso shinden mais aussi, dans la continuité de Kenzo San, un esprit et une passion de la pratique qui m’ont donnée l’envie d’ouvrir ma propre école.

Suite au décès de Kenzo Fukuma dans des conditions tragiques, un office funéraire fu organisé au temple bouddhiste de Paris organisé par Hiko Fukuma San et Hiro Kenji Fukuma San afin que tous ses élèves puissent lui rendre un dernier hommage. Je n’ai repris contact avec Hiro Kenji que vers les années 2000. Suites ? Plusieurs concertations entre Hiro et moi et Europe Arts Samurai est devenu Tokushukan.

Senseï Lemmonnier
Max Lemmonnier
Fondateur de l’école Tokushukan

Suite à mon départ de Paris pour créer mon restaurant en Normandie j’ai continué à diriger l’ école de Fontenay le Fleury car, après toutes les années à construire et à perfectionner Akarusa ryu et par respect aux élèves qui me sont restés fidèles tant d’années, il aurait été douloureux pour moi d’arréter cette école. C’est donc en accord avec Hiro San que Florian San, Antoine San et Alain San ont passés l’ordre technique supérieur à fin de perpétuer l’instruction du Iaï Do de Akarusa.

A cause de mon éloignement de Fontenay le Fleury, malgré mes venues régulières sur Paris pour continuer à perfectionner mes élèves, le maniement du sabre me manquait énormément à la suite de quoi j’ai décidé de créer un cours sur la ville de Bretteville sur l’Aize dans une salle appartenant à l’association Val Claire avec qui j’ai passé une convention.